Dispositif d’appui pour fiabiliser la reprise ou la poursuite d’activité des TPE-PME

Le ministère du Travail a lancé « Objectif reprise », un dispositif gratuit destiné aux entreprises de moins de 250 salariés pour les accompagner sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.

Les difficultés que rencontrent de nombreuses TPE-PME à adapter leur organisation du travail à la reprise progressive, à structurer les mesures de prévention, à réguler les tensions internes post-confinement, ou encore à soutenir le travail de management peuvent fragiliser leur reprise ou poursuite d’activité.

Pour les aider à passer ce cap, le ministère du Travail confie au réseau Anact-Aract (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et aux Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le déploiement du dispositif d’appui. 

Il est structuré selon trois modalités : 

  • Sensibilisation : au moyen d’un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d’organisation, de prévention, et de relations sociales.
  •  Conseil : les entreprises qui souhaitent aller plus loin peuvent avoir accès à des modalités d’échanges et de conseils (orientation vers des solutions existantes, échanges de pratiques en ligne, ou encore contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés).
  • Accompagnement : identifiées selon des critères de priorité en région, des entreprises, ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues, se verront conseiller un accompagnement adapté associant le personnel.

Le dispositif est accessible sur le site de l’Anact et le ministère du Travail 

Lien utile : 
Communiqué de presse du ministère du Travail


 

5 bonnes raisons de nous choisir.