Grande Cause : comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Une coalition massive d’une quarantaine d’acteurs de la société civile a décidé de soutenir et d’amplifier la grande consultation #PourNosAînés lancée par Make.org et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Aujourd’hui, ils annoncent leur engagement dans la transformation des propositions citoyennes émergentes en actions concrètes pour améliorer la vie de nos aînés en France d’ici 2021.

Actuellement la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. Elles seront 4,8 millions en 2050. Derrière l’enjeu démographique, se profile un enjeu de société majeur qui nous concerne tous. Aujourd’hui, demain, après-demain, à titre personnel, ou comme parent, nous sommes et serons tous concernés par la question du grand âge.

Seule une mobilisation massive de la société civile peut permettre un changement d’échelle dans les solutions apportées au défi du grand âge. Ainsi  Klesia,  groupe de protection sociale dont est membre MCDef, la Fondation Korian, la Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT, une vingtaine d’associations et des citoyens ont décidé de s’engager ensemble sur le long terme autour de Make.org.

Dès aujourd’hui, cette coalition massive inédite d’entreprises, d’associations, de médias et de citoyens s’engage à mobiliser ses collaborateurs, bénévoles et membres de communautés pour voter et proposer des solutions dans la consultation nationale   #PourNosAinés   et à travailler en synergie lors d’ateliers de transformation communs pour élaborer un plan d’actions à partir des propositions citoyennes les plus plébiscitées.

Ce plan d’actions de la société civile visera à améliorer la vie de nos aînés et sera mis en place de façon indépendante et complémentaire des actions du gouvernement. 

Axel Dauchez, président de Make.org, explique : « Pendant trois ans, Make.org est fier d’engager des citoyens, associations, entreprises et salariés, fondations, médias et institutions pour relever collectivement un défi commun : changer enfin le regard et les comportements des Français sur le grand âge ».

« Si le grand âge est une préoccupation majeure chez Klesia, l’entourage qui le vit au quotidien est également au centre de nos réflexions. Ainsi, nous proposons des solutions d’accompagnement des aidants familiaux afin de les soulager dans leur quotidien. Nos actions s’inscrivent dans le cadre de notre action sociale retraite Agirc-Arrco. S’engager auprès de Make.org est pour nous la continuité de nos actions d’intérêt général : nous souhaitons participer à cette grande consultation afin de répondre concrètement à l’enjeu d’amélioration des conditions de vie de nos aînés », ajoute Christian Schmidt de La Brélie, directeur général de Klesia.

 AUPRÈS DE MAKE.ORG SONT RÉUNIS :

- Le Ministère des Solidarités et de la Santé

- Des entreprises : Klesia, la Fondation Korian, La Poste, Primonial REIM, OCIRP, CAREIT

- Des médias : France Télévisions, RTL, LCI, TF1 Initiatives, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Chari-T, les Hauts-Parleurs, SilverEco.org

-Des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse

Accéder à la consultation, proposer, voter !

Type de l'article: 

Articles

5 bonnes raisons de nous choisir.