MCDef, acteur engagé en prévention santé

Acteur engagé en prévention santé, la MCDef met en place des actions qui permettent d’aller au contact direct du public. En informant et conseillant adhérents et non-adhérents, elle souhaite aider chacun à être ou devenir acteur de sa propre santé.

Nos actions de prévention

Si la complémentaire santé vise à accompagner financièrement les dépenses, le modèle curatif n’est pas l’unique façon de concevoir l’activité mutualiste. La vocation de la mutuelle est aussi de faire en sorte que chacun puisse mettre en oeuvre, de façon éclairée, des comportements favorables au maintien de sa bonne santé, pour maîtriser les situations à risque et prévenir la maladie.

Dans le cadre de ses actions, la MCDef propose des journées de prévention dans les établissements Défense ainsi que dans les entreprises, et a la volonté de déployer ces interventions sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les publics. Il s’agit là d’un axe stratégique de développement qui est au coeur des projets de la mutuelle, et dont la bonne réalisation nécessite des moyens financiers mais aussi humains. A ce titre, la MCDef souligne l’investissement de ses militants bénévoles, des partenaires (IRPS, Fondation de la route, Croix-Rouge, Mutualité Française, etc.), du réseau de proximité et des salariés.

Un engagement fort contre l'arrêt cardiaque

Les maladies cardio-vasculaires constituent l’un des principaux enjeux de santé publique. L'arrêt cardiaque est à l’origine de 50 000 décès par an en France. Face à un arrêt cardiaque, il est nécessaire d’intervenir dans un délai de 4 minutes, or les secours mettent en moyenne 10 minutes pour arriver. La MCDef a donc souhaité s'engager auprès de l'AEDMAP afin de soutenir le dispositif du Bon Samaritain qui permet de réduire ce délai.

Comment cela fonctionne ? Ce dispositif propose à toute personne formée aux gestes de premiers secours de se signaler sur l'application Staying Alive, afin d'être géolocalisée grâce à son téléphone portable. Elle devient dès lors un « Bon samaritain ». Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les services d’urgence (pompiers, Samu/Smur...) utilisateurs du dispositif, peuvent ainsi contacter la personne formée la plus proche de l’arrêt cardiaque qui leur a été signalé afin de lui proposer de se rendre sur le lieu de l’accident et engager les gestes qui sauvent dans l’attente des secours. Chacun peut ainsi agir pour sauver des vies.

La MCDef (Groupe Klesia) soutient financièrement le déploiement du dispositif dans toute la France et accompagne au quotidien ses adhérents dans la lutte contre les arrêts cardiaques, afin d’en limiter le risque. Un engagement sur le long terme qui se traduit par de nombreuses opérations et journées de prévention sur le terrain, au niveau local et national. 

Quelques actions MCDef en France : cliquez ici

 

5 bonnes raisons de nous choisir.