Qui sommes-nous ?

MCDef, la protection santé des Civils de la Défense, des entreprises et des particuliers.

Créée en 1945, la MCDef est la mutuelle référencée par le Ministère des armées pour la couverture Santé et Prévoyance des civils et des militaires, populations avec lesquelles elle a su nouer et entretenir des liens affinitaires privilégiés.

Présente sur le marché collectif depuis 1991, la MCDef a développé une véritable expertise sur le secteur de la Défense et des industries de haute technologie. Elle est aujourd’hui la mutuelle de grands groupes industriels mais également de TPE et de PME.

En 2016, la MCDef :

  • A rejoint le Groupe KLESIA

      • Groupe de protection sociale paritaire, mutualiste, non lucratif et affinitaire, 

      • au sein duquel elle est positionnée en tête de pont du secteur Défense et Industries de haute technologie. 

  • Est devenue membre de la Fédération

      • Fondée par le GMPA (Groupement militaire de prévoyance des armées) et de l’AGPM (Association générale de prévoyance militaire) ;

      • aujourd’hui composée de 6 membres, acteurs de la communauté de défense :

  • AGPM en prévoyance, santé, épargne et assurance dommages ;
  • GMPA en prévoyance, santé, épargne-retraite ;
  • Mutuelle d’Assurance des Armées en prévoyance – risque accident ;
  • Mutuelle Epargne Retraite pour la retraite mutualiste de combattant ;
  • MCDef en santé ;
  • Préfon en retraite complémentaire.

En 2019, la MCDef :

  Depuis le 22 novembre 2019 la MCDef est devenue KLESIA Mut’.

  Date à laquelle est parue au Journal Officiel la décision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) n°2019-C-59 du 15 novembre 2019 portant approbation de la fusion absorption de la MCDef au bénéfice de KLESIA Mut’. »

 

         est devenue          

 

La Mutuelle de la Communauté Défense  est devenue une mutuelle de Livre III et s’engage dans l’action sociale et la prévention !

 

 

 

En devenant, au 1er janvier 2020, la Mutuelle de la Communauté de la Défense (MCDef Livre III), la MCDef a acté ainsi la fusion de ses effectifs d’adhérents vers Klesia Mut’ et s’est, de fait, concentrée sur la construction d’une offre cohérente de services d’accompagnement et d’entraide. Dans ce cadre, trois grandes orientations ont été prises, et validées par la première Assemblée générale de la nouvelle mutuelle, tenue en juin 2020.

 

La première de ces orientations est le maintien du relai des actions sociales mises en place par la Mutualité Fonction publique (MFP), comme l'accompagnement des adhérents dans une situation financière difficile, ou d'autres types de services tels que celui proposé par La Banque française mutualiste qui permet aux fonctionnaires retraités par exemple d'accéder à des prêts plus avantageux.

 

En termes de prévention, la MCDef a souhaité s'appuyer sur les actions de MFP Services. Cette dernière entité, depuis le transfert en 2019 de ses activités de régime obligatoire à l'assurance maladie, s'est concentrée sur la prévention des agents de la Fonction publique. Il s'agit par exemple du programme Sophia de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts), de l’accompagnement des malades chroniques, de la vaccination contre la grippe ou d'actions de dépistage. Des parcours santé pour lutter contre l'obésité ou aider à un meilleur usage du médicament sont aussi proposés. L'enjeu est d'adapter ces actions au public des mutuelles regroupées dans le pôle mutualiste de Klesia. Enfin, l'accent est mis sur la population des aidants avec la mise à disposition d'aides relais.

Un catalogue d’actions complémentaires bien ciblées sur des publics spécifiques est en cours de construction à travers la mise en place de partenariats avec des entreprises ou des associations proposant des solutions innovantes en matière de prévention et d’action sociale.

  

 

 

LA MUTUALITÉ, UN SEUL CODE POUR TROIS LIVRES

 

En 2001, la refonte du Code de la Mutualité sépare, pour des raisons de clarification juridique et une meilleure transparence budgétaire, les activités d’assurance, confiées aux mutuelles de Livre II, et celles de la gestion des services et réalisations sanitaires et sociales ou de l’action sociale et de la promotion de la prévention, désormais réservées aux mutuelles de Livre III.

Le livre I du code de la Mutualité est, pour sa part, relatif aux règles générales applicables à l'ensemble des mutuelles, unions et fédérations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 bonnes raisons de nous choisir.