Les fonctionnaires civils de la Défense font bon accueil au coaching sommeil

Publié le 3/07/2023
  • Partenariat

La MCDef-Groupe Klesia lance une vaste campagne de promotion du coaching sommeil

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver début novembre 2022, période on ne peut plus propice pour évoquer les problèmes de sommeil, la MCDef-Groupe Klesia lance une vaste campagne de promotion du coaching sommeil. À travers l’envoi de textos auprès de 5200 adhérents, doublée d’une campagne d’appels téléphoniques, cette exposition du coaching sommeil rencontre la faveur du public ciblé et débouche sur la réalisation d’une cinquantaine de coachings sommeil, signalant par la même occasion l’existence d’un véritable et croissant problème de santé publique.

Au vu des profils hétérogènes des personnes ayant suivi le coaching sommeil, nous avons remarqué une problématique touchant la population générale, alors que les problèmes de sommeil touchent le plus souvent des profils atypiques (métiers nocturnes ou à horaires décalés, en particulier). Autre fait remarquable : plus la population ciblée était jeune et active, plus l’impact de la campagne était important.

Réalité soulignée par le Dr Pascal Gillet, président de Medialane
Prestataire en charge de cette opération de coaching

La typologie des problèmes de sommeil se répartit entre trois grandes catégories : 

  • La dette de sommeil, cas le plus fréquent,
  • L’insomnie chronique, catégorisée par sa durée excédant six mois,
  • L’apnée du sommeil, aux fortes répercussions cardiovasculaires.


La réponse apportée par le coaching sommeil varie évidemment en fonction de cette typologie. 

Dans le cas de la dette de sommeil, rappelle le Dr Gillet, nous travaillons sur la durée du sommeil et nous parvenons généralement à de bons résultats, en régulant la dette en une ou deux séances. Il en va de même pour l’insomnie. Selon les contraintes et en fonction des cas de figures, nous apprenons aux gens à récupérer le sommeil perdu en réponse à leurs besoins physiologiques. Concernant l’apnée du sommeil, nous devons nous arrêter à la détection, le traitement de ce problème nécessitant de faire appel à un environnement hospitalier. 

Le nouveau passage à l’heure d’été, le dimanche 26 mars 2023, risque bien de déclencher de nouveaux appels au coaching sommeil...

Eric Camus