Dépistage bucco-dentaire

Publié le 14/06/2023
  • Événement en région

La MCDef-Groupe Klesia a proposé un dépistage bucco-dentaire en partenariat avec l’UROPS en charge de la gestion du risque et de la prévention pour les agents publics.

Section de Rennes

Jeudi 9 février, la MCDef-Groupe Klesia a proposé un dépistage bucco-dentaire aux personnels de la Direction générale de l'armement-maîtrise de l'information (DGA-MI) de Bruz en partenariat avec l’UROPS en charge de la gestion du risque et de la prévention pour les agents publics, qui a permis à 33 agents de se faire dépister et de bénéficier des conseils des 2 chirurgiens-dentistes présents lors de cette opération.

*La DGA MI de Bruz est l’expert technique du ministère des Armées pour les systèmes d’information et de communication, la guerre électronique, les systèmes de missiles et la cybersécurité. Pour en savoir plus :  https://www.wiki-rennes.fr/La_DGA-MI

Section de Lyon

Organisée le jeudi 9 février 2023, avec le concours de l’Urops et d’André tardy, en charge de la coordination des actions de prévention de la MCDef-Groupe Klesia, 33 personnes travaillant sur le site du Quartier Général Frère à Lyon ont bénéficié d’un dépistage bucco-dentaire, réalisé par l’un des deux dentistes présents. Avant ce dépistage, il est nécessaire de répondre à un questionnaire (depuis combien de temps avez-vous consulté un dentiste ? par exemple) et un questionnaire de satisfaction.

Un sourire en pleine santé !

Très active sur la prévention bucco-dentaire, l’UROPS propose un programme sur ce thème aux fonctionnaires au sein de leur milieu professionnel afin de les dépister et de les sensibiliser aux bons comportements d’hygiène bucco-dentaire.
L’objectif est de développer un projet d’éducation pour la santé pour sensibiliser les assurés aux interactions entre modes de vie, santé bucco-dentaire et la santé. Détectées en amont, les maladies bucco-dentaires peuvent être évitées ou au moins durablement retardées, par des habitudes d’hygiène bucco-dentaire adaptées.
À ce titre, une intervention combinant une approche collective et individuelle est proposée, depuis le mois de janvier 2020.

Pour en savoir plus, cliquez ici.